L'association les Films à Roulettes (FAR) a pour objet la diffusion du cinéma pour tous comme moyen de découverte et d'ouverture culturelle. ​

L’association FAR a été créée avec pour objectif la création d’un festival de cinéma dans le Saumurois. L’élément déclencheur des actions des Films à Roulettes est l’arrêt du cinéma itinérant ABC 49 en 2014, à Montreuil-Bellay, la commune étant dans le circuit de projection. L’arrêt de cette activité, dû au passage au numérique de l’exploitation cinématographique, fut alors une forte diminution de l’activité cinématographique dans le paysage local. Le maintien d’une activité culturelle est primordiale pour le développement d’un territoire. C'est pourquoi l’association a souhaité, en partenariat avec la ville de Montreuil-Bellay, de participer au dynamisme local par le biais du cinéma.

Depuis 2016, l'équipe des Films à Roulettes organise chaque année un festival au Prieuré des Nobis. Autour de cette manifestation, plusieurs belles actions se sont construites à Montreuil-Bellay et continuent aujourd'hui ! Avec la commune (plein air, séances en salle à l'année, ...), le service jeunesse du centre social Roland Charrier (ateliers Passeurs d'Images), l'AMAP de l'Outarde (séances thématiques), les établissements scolaires,  etc.


 

ACTUALITÉS

Festival des Films à Roulettes MERCI !

Cette 6e édition a été un succès, un grand merci à toutes et tous ! Nous vous donnons rendez-vous au Prieuré des Nobis pour la 7e édition les 9 & 10 septembre 2022 !

Nos actions avec les établissements scolaires de Montreuil-Bellay ont lieu du 18 au 21 octobre prochain.

Retrouvez les détails de notre programmation ici.

Avec les scolaires